En novembre 2013, nous nous sommes engagés dans la commune de Grand-Popo et sous-région du Bénin, à accompagner des jeunes étudiants à obtenir une licence professionnelle. Leurs études ont démarré en novembre 2013.
Ce projet nommé bourse sociale Bénin consiste à encadrer et soutenir financièrement des jeunes issus de foyers modestes dont les familles sont en difficulté financière ou économique, pour poursuivre des formations diplômantes et/ou qualifiantes, leur ouvrant le marché du travail ou de l’entreprenariat dans leur pays d’origine.
La pré-sélection des candidats, se fait sur la base des résultats du baccalauréat, de critères financiers tels que les revenus des parents et de la filière choisie par le candidat. Les meilleurs dossiers sont pré-sélectionnés et soumis aux membres du bureau de l’Association Espoir Durable qui, après étude des dossiers, donne un avis favorable ou non sur le choix des candidats, afin de les soutenir durant trois années d’étude (équivalent à celle de la formation de licence professionnelle), sous réserve de bons résultats annuels, et leur permettre ainsi d’avoir une qualification dans un secteur à haut potentiel d’embauche.
Nous avons mis en place un contrat de partenariat avec une association locale et nommé deux tuteurs de l’association Espoir Durable, pour suivre l’évolution des étudiants et organiser des points de suivi avec l’association locale.

Cette initiative a démarrer avec deux étudiants qui ont été retenus pour préparer une licence professionnelle  en agronomie et en génie civil ; en partenariat avec l’association locale NONVITCHA

L’étudiant pilote a validé sa licence professionnelle avec la mention très bien en 2017.

4ans après, cette bourse sociale a été étendue sous l’impulsion de notre partenaire local NONVITCHA à 7 Jeunes bacheliers… pour un budget global de 8 000 €.