Le 15 juillet dernier, la remise de la table de réanimation du nouveau-né a eu lieu au centre de santé de l’arrondissement d’Agoué
Un beau succès à célébrer pour l’association Espoir Durable. La remise de la table de réanimation du nouveau-né a été effectuée au mois de juillet 2022. Une délégation de Nonvitcha, conduite par le Président fédéral, Norbert KASSA a procédé à la remise de cet important don au centre de santé de l’arrondissement d’Agoué. Malgré l’absence des autorités communales, celles de la santé et les cadres d’Agoué, la cérémonie a pu se tenir. Et cela, à la satisfaction du personnel du centre de santé qui a remercié l’Association Nonvitcha et son partenaire l’Association Espoir Durable de France qui a financé l’opération.
Le Président a saisi l’occasion pour féliciter et remercier la sœur Rita Kouassi Randolph et les frères Michel GOZO et le professeur Ludovic ANANI, chevilles ouvrières qui ont tout fait pour la concrétisation de ce projet. Le partenariat entre Nonvitcha et l’Association Espoir Durable dure depuis près de 10 ans et a permis l’octroi de bourses Nonvitcha à 5 étudiants, la mise en place de la salle informatique du Ceg de Grand-Popo.
Environ 10% des nouveau-nés nécessitent une assistance respiratoire à la naissance. Les premières mesures pour tous les nouveau-nés comprennent l’apport de chaleur, le séchage, la stimulation de la respiration Les nourrissons ne répondant pas aux stimulations par une respiration et une fréquence cardiaque adaptées peuvent bénéficier d’une ventilation mécanique sous pression positive, d’un traitement par oxygène et, plus rarement, de compressions thoraciques. A chaque accouchement, la réanimation néonatale doit être effectuée par un personnel qualifié disposant d’un matériel adapté qui est aujourd’hui la table de réanimation du nouveau-né.
D’où la nécessité d’avoir des tables de réanimation qui constituent l’outil indispensable pour sauver les vies des nouveaux nés en détresse respiratoire.
Un don de la même nature a été offert à la maternité de Grand Popo par l’association Nonvitcha. Ainsi une vingtaine de nouveau-nés ont été sauvés grâce à cette table et la prise en charge des enfants de petits poids.